CANPASS / NEXUS : Gagnez du temps à la frontière

CANPASS Air et NEXUS sont deux programmes libre-service conçus pour faciliter et accélérer les formalités douanières à l’aéroport pour les grands voyageurs.

NexusCANPASS Air est une initiative de l’Agence des services frontaliers du Canada, tandis que NEXUS est un programme conjoint de l’Agence des services frontaliers du Canada et de la United States Customs and Border Protection.

  • CANPASS Air simplifie le passage à la frontière canadienne à votre retour d’un voyage à l’extérieur du pays.
  • NEXUS peut être utilisée à la fois pour faciliter votre entrée aux États-Unis et votre retour au Canada (que vous proveniez des États-Unis ou de tout autre pays).

Les deux programmes s’adressent à des voyageurs préautorisés et à faible risque. Pour adhérer à NEXUS, vous devez satisfaire à la fois aux critères d’admissibilité et aux exigences en matière de risque de l’Agence des services frontaliers du Canada et de la United States Customs and Border Protection.

CanPassLorsque vous êtes membres de CANPASS Air ou de NEXUS, vous pouvez éviter de faire la file aux comptoirs des douaniers en utilisant votre carte CANPASS Air ou NEXUS à l’un des postes de déclaration automatisé libre-service. Dotée d’un lecteur d’iris, la borne vous reconnaîtra grâce aux données biométriques de votre iris stockées dans une base de données sécuritaire. Vous devrez ensuite répondre à quelques questions par le biais d’un écran tactile. Le tout prendra seulement quelques dizaines de secondes.

Pour en savoir plus sur le programme CANPASS Air et pour vous inscrire sans tarder, visitez www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/canpass/menu-fra.html ou composez 1 800 959-2036

Inscrivez-vous à NEXUS en visitant www.nexus.gc.ca ou en téléphonant au 1 866-NEXUS-26.

Le centre d’inscription sur rendez-vous seulement à l’aéroport Montréal-Trudeau. se trouve au bureau T1470, niveau arrivées.