Mission, vision et valeurs

Mission

Aéroports de Montréal (ADM), société à but non lucratif et sans capital-actions, est responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (autrefois Aéroport international de Montréal-Dorval) et de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel en vertu d'un bail d'une durée de 60 ans conclu avec Transports Canada en 1992. La mission d'Aéroports de Montréal est triple :

  • assurer une prestation de services aéroportuaires de qualité qui répondent aux besoins spécifiques de la communauté tout en recherchant l'efficience, la sûreté et la sécurité 
  • contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Montréal, notamment par la mise en valeur des installations dont elle a la responsabilité 
  • maintenir une cohabitation harmonieuse avec le milieu, en particulier quant à la protection de l'environnement.

Aéroports de Montréal entend réussir dans ses divers secteurs d'activité – les services aéroportuaires, aéronautiques, immobiliers et commerciaux – et développer chacune de ses deux plates-formes aéroportuaires à son plein potentiel. Dans cette optique, Montréal-Trudeau agit comme plaque tournante du transport passager domestique, transfrontalier et international, tandis que Montréal-Mirabel est développé comme aéroport industriel et tout-cargo.

Vision

Notre vision définit ce que nous voulons être, ce que nous voulons accomplir :

  • Aéroports de Montréal vise à devenir un gestionnaire d’aéroports se classant parmi les meilleurs au monde et se distinguant par la qualité de son service à la clientèle, ainsi que par sa rigueur, son efficience et son innovation. 
  • Montréal-Trudeau accentuera son rôle de porte d’entrée continentale et de plaque tournante dynamique pour le trafic passagers entre l’Europe et l’Amérique. 
  • Montréal-Mirabel poursuivra son développement de manière à consolider son statut de plate-forme aérospatiale et logistique de calibre mondial.

Forte de son expérience et de ses réussites, Aéroports de Montréal entend reprendre ses activités de services-conseils et de gestion à contrat d’autres aéroports en misant sur son équipe chevronnée et son sens de l’innovation commerciale et technologique.

Valeurs

1. L'esprit d'équipe

Coopérer avec les autres membres de son équipe, placer les objectifs de groupe au-dessus des objectifs individuels, proposer des idées dans le but d'améliorer la cohésion et le fonctionnement de l'équipe, partager l'information, écouter le point de vue des autres, favoriser le consensus.

2. Le respect des individus

Prêter attention aux besoins, préoccupations et idées de ses collègues, définir et reconnaître les rôles et responsabilités de chacun, donner à chaque individu la possibilité de se développer, encourager le sens de l’initiative, traiter tous ses collègues avec équité sans égard à leur rang hiérarchique, confronter les idées et non la personne.

3. La rigueur et la persévérance

Prendre des décisions en conformité avec les politiques de l’entreprise, maintenir le cap sur les objectifs malgré les embûches rencontrées, établir des procédures strictes pour chaque activité et s’y conformer, exercer les contrôles et les suivis requis afin de s’assurer du respect des budgets, des échéanciers et des façons de faire, prêcher par l’exemple.

4. La loyauté et l’intégrité

Honorer ses engagements et tenir sa parole, agir avec honnêteté en toutes circonstances, se donner un code d’éthique, respecter les normes sociales et organisationnelles, dire les choses telles qu’elles sont, reconnaître ses erreurs, être intolérant face à la complaisance, respecter la confidentialité.

5. L’innovation et la créativité

Demeurer à l’affût de solutions novatrices susceptibles d’améliorer ses performances, saisir et gérer les opportunités qui se présentent, être ouvert au changement et aux idées nouvelles, ne pas craindre les risques, adapter et intégrer les nouveautés en tenant compte de sa situation particulière.

Les publications